Cet article a été réédité depuis sa parution initiale sur mon ancien blogue MA Nouvelle-Zélande en van.
Lorsque je suis partie pour ma première randonnée longue distance, j’étais consciente que je ne savais rien. J’avais lu sur le sujet, je m’étais préparée, j’avais écouté et lu des récits. Pourtant, je demeurais convaincue que je ne savais rien. Cette aventure était la mienne et la seule façon d’en comprendre l’impact était de la vivre par moi-même.
Je vous présente quelques réflexions sur mon aventure qui est maintenant terminée. Bien que je les rapporte sur un ton humoristique, je vous assure que ces leçons représentent très adéquatement mon expérience de ces 700 kilomètres parcourus en 6 semaines sur le Te Araroa.
La randonnée longue distance en 15 leçons
- Lorsque tu passes tes journées à marcher, tu peux manger tout ce que tu veux : tu ne grossiras pas d’un gramme… même que tu vas perdre du poids.
- La vie peut être si simple et impliquer très peu de choix et de décisions. Mange! Marche! Mange! Marche! Lis! Dors! Repeat!
- Avoir les pieds au sec est un privilège.
- Lorsque tu ne te laves pas pendant une semaine, tu sens mauvais. Ce n’est pas si grave. Une baignade dans une rivière ou (encore mieux) une douche sont toutefois des moments très agréables.
- Après une semaine à manger des nouilles, un arrêt dans une ville te coûtera cher. Après plusieurs semaines à manger des nouilles, tu auras une fixation sur la nourriture.
- Savoir que tu arriveras à un refuge avec un poêle à bois (déjà allumé) aide à passer au travers d’une journée sous la pluie.
- Même s’il n’y a pas d’ours, tu dois accrocher ta nourriture si tu ne veux pas que les souris se préparent un festin. Malgré cela, il est possible que les souris y accèdent pendant la nuit.
- Lorsqu’on te demande si tu fais le Te Araroa, tu ressens immédiatement un grand sentiment de fierté.
- Quand tu vis en nature sans électricité, tu vis selon l’horaire du soleil. Cela peut vouloir dire se lever à 7h et se coucher à 19h.
- Le processus de “casser ses chaussures” pour préparer sa randonnée est très important. En faire fi pourrait mettre fin prématurément à ton aventure (sinon la rendre très douloureuse).
- Quand tu as besoin de quelque chose, le sentier te le procurera, que ce soit un gant, des chaussettes ou bien une voiture.
- Quand tu dois porter tout ce dont tu as besoin, dont ta maison, sur ton dos, tes besoins “essentiels” diminuent considérablement.
- Ton corps et ton esprit peuvent s’adapter plus que tu ne le crois… sauf aux sandflies.
- Notre quotidien inclut plusieurs luxes dont on ne prend pas conscience. Une toilette avec une chasse d’eau ou l’eau courante sont des luxes.
- Des chaussettes dans des sandales, c’est laid, mais c’est plus chaud que des sandales sans chaussettes. Quand tu as deux options de chaussures, c’est une option plus que valable, même pour se promener en ville ou manger dans un restaurant.
Ce contenu a été approuvé par un vrai «Thru-Hiker» du Te Araroa. Merci Maxime de nous avoir permis de partager un bout de cette formidable aventure avec toi.
Et toi, quelles leçons as-tu apprises lors de ta première randonnée longue distance ?
2 responses to “15 leçons apprises lors de ma première randonnée longue distance”
Ça a été un réel plaisir de marcher avec toi également. Continue d’ecrire et de marcher tu fait ça super bien 😉
Merci beaucoup.