Aucun savon biodégradable dans nos rivières !

Aucun savon biodégradable dans nos rivières !

Mise en contexte

Je suis en trek pour quelques jours avec un ami. Nous arrivons près d’une rivière et décidons de s’y installer pour la nuit en y plantant notre tente. Le soleil étant toujours présent, nous en profitons pour nous laver dans la rivière. Je saute dans l’eau et l’utilise pour me laver. Je ne fais pas des miracles, mais j’enlève la sueur et la terre. En sortant de l’eau, j’ai l’impression de sentir un peu meilleur ou plutôt un peu moins mauvais. 

Mon ami vient également dans l’eau pour s’y laver. Il a avec lui son savon biodégradable. Il se lave les cheveux et le corps. De toute évidence, lui, il est réellement propre et sent définitivement bon à la sortie de l’eau. 

Il y a un problème majeur dans cette scène. L’un d’entre nous a contribué à polluer cette belle rivière. Mon ami croyait pourtant faire la bonne chose en utilisant son savon biodégradable acheté dans une boutique de plein air. Tu sais, ce savon que tu peux utiliser en forêt pour laver absolument tout : ton corps, tes cheveux, ton linge, ta vaisselle… tout. Il y a juste un problème : oui, il est biodégradable, mais pas dans l’eau.

Toi aussi tu as fait cet achat en rêvant à tes futurs bains en pleine nature ? Je n’essaye pas de te culpabiliser. Je fais référence à un grand nombre de personnes que j’ai croisé en plein air. On ne prend pas la peine d’acheter un savon biodégradable quand on est un randonneur irresponsable qui ne se préoccupe pas de l’environnement. Je m’adresse donc à des gens ayant de bonnes intentions qui utilisent un produit qu’ils croient réellement sécuritaire pour la planète. J’ai aussi été cette personne avant d’apprendre la bonne façon d’utiliser mon savon biodégradable. 

Comment utiliser adéquatement son savon biodégradable 

  1. Remplis un récipient d’eau. 
  2. Utilise cette eau avec le savon pour te nettoyer (à la débarbouillette ou avec un gant de toilette). 
  3. Creuse un trou à plus de 200 pieds (60 mètres) d’un cours d’eau
  4. Vide ton récipient dans le trou (le savon est biodégradable au contact des sols). 
  5. Remplis à nouveau le trou. 

Tu doutes de moi ? Regarde derrière ta bouteille, l’information y est probablement disponible. De plus, cette méthode respecte les principes du Leave No Trace.

N’oublie pas, tu peux également laver tes vêtements et ta vaisselle de cette façon. 

C’est moins rafraîchissant qu’une baignade directement dans la rivière, mais rien n’empêche de s’y jeter avant ou après s’être nettoyé. 

Baignade dans un cours d'eau sur la Milford Track
Baignade dans un cours d’eau sur la Milford Track

One response to “Aucun savon biodégradable dans nos rivières !”

  1. Et bien voilà une info à faire circuler. D’autant que le ton est léger et plaisant. Bonne continuation !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.