Devriez-vous parcourir une Great Walks en Nouvelle-Zélande?

Un kea sur la Mackinnon Pass sur la Milford Track, l'une des Great Walks de la Nouvelle-Zélande

Le Department of Conservation (DOC) est responsable du développement et de l’entretien d’un réseau de randonnées réparties dans les 13 parcs nationaux du pays. On y retrouve neuf Great Walks (bientôt 10) qui sont des randonnées populaires entretenues avec le plus grand soin et accessibles à un grand nombre de personnes. Cinq se situent sur l’Île du Sud, trois sur l’Île du Nord et une sur Stewart Island.

À mon arrivée en Nouvelle-Zélande, j’avais envie de faire chacune d’entre elles. J’allais probablement être en Nouvelle-Zélande une seule fois dans ma vie alors aussi bien parcourir les plus belles randonnées du pays. Était-ce la meilleure décision ?

Au cours de mon voyage, j’ai toutefois compris que je pouvais faire des randonnées tout aussi belles pour un dixième du coût de certaines Great Walks. Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande ? Vous hésitez à réserver l’une des Great Walks ? Voici sept raisons pour parcourir ces sentiers et cinq raisons pour les éviter. *

Sept raisons pour parcourir les Great Walks

  • Le DOC a choisi neuf randonnées qu’il a nommées des Great Walks. Vous ne pouvez pas vous tromper en parcourant l’une d’entre elles, vous traverserez des paysages à couper le souffle.
  • Ces randonnées sont idéales pour des gens qui n’ont jamais fait de randonnée en autonomie puisque la difficulté est accessible à un grand nombre de personnes. Elles sont d’une durée de trois à quatre jours et incluent généralement une seule journée plus difficile avec davantage de dénivelé. Entre autres, les sentiers et les installations sont bien entretenus et il y a des ponts pour traverser chacune des rivières. Bien qu’il n’y ait pas de service de portage de bagages pour ces randonnées, il est possible d’effectuer la Milford Track et la Routeburn Track avec une compagnie qui inclut des guides, des refuges de haute qualité, des repas de luxe et le portage de bagages à un coût exorbitant (plus de 2000$).
  • Les Great Walks sont idéales pour des randonneurs solos qui préfèrent être entourés. Vous rencontrerez des gens sur le parcours et vous serez toujours entourés en soirée dans les refuges ou les campings.
  • Il y a des gardiens dans les refuges des Great Walks qui sont les plus populaires et des gardiens en rotation dans les autres. Ils sont présents pour répondre à vos questions, vous donner des informations à jour sur la météo et vous informer sur l’endroit où vous vous trouvez. Certains d’entre eux vous proposeront même une courte marche découverte dans les environs.
  • Les refuges sont plus luxueux dans certaines Great Walks (Milford, Routeburn, Kepler et Abel Tasman Coast Track) que dans les refuges ordinaires. En plus des matelas et des poêles à bois qu’on retrouve dans les refuges standards, on retrouve dans ces refuges l’eau courante, des toilettes avec une chasse d’eau, des installations de cuisine au gaz et de la lumière solaire.
Refuge situé sur la Milford Track, l'une des Great Walks de la Nouvelle-Zélande
Refuge situé sur la Milford Track
  • Certaines Great Walks (Tongariro Northern Circuit, Lake Waikaremoana, Heaphy Track et Rakiura Track) demeurent abordables. Il s’agit donc d’une option sécuritaire et accessible si vous avez envie de tester la randonnée en autonomie sans vous ruiner. Il est possible d’y faire du camping au tarif de 6 à 15$ par nuit par personne ou d’y réserver un lit dans un refuge entre 22 et 36 $.
  • Bien que Great Walks signifie une “randonnée formidable” (littéralement : grande marche), la Whanganui Journey est un parcours en canot de quelques jours. Plusieurs compagnies offrent l’équipement complet (canot/kayak, veste de survie, baril de rangement étanche et pagaie), une (très) courte formation et la navette entre le point de départ et la fin. Les différents forfaits permettent d’essayer le canot-camping à des prix raisonnables.

Cinq raisons pour éviter les Great Walks

  • Il y a beaucoup trop de gens sur certaines de ces randonnées. Si vous recherchez davantage la solitude en randonnée, évitez les Great Walks. Si vous voulez tout de même vous y aventurez, préférez le camping aux refuges, vous y aurez un peu plus d’intimité.
Une foule sur le Tongariro Crossing, une randonnée d'un jour situé sur le Tongariro Northern Circuit, l'une des Great Walks de la Nouvelle-Zélande
Tongariro Crossing situé sur la Great Walks, le Tongariro Northern Circuit
  • Les tarifs des refuges et des campings sont beaucoup trop élevés, surtout dans le cas des Great Walks les plus populaires. Il y a de nombreuses possibilités de randonnée tout aussi belles à moindre coût.
  • Il y a des randonnées partout en Nouvelle-Zélande qui sont accessibles en fonction de vos connaissances et compétences en randonnée. Vous êtes en forme, vous avez fait beaucoup de randonnée d’un jour ou de la randonnée en autonomie, il y a des randonnées qui vous sont accessibles un peu partout sans réservation.
  • Il est généralement nécessaire de réserver très longtemps en avance pour certaines Great Walks, ce qui limitera la spontanéité pendant votre voyage. Si vous êtes longtemps en Nouvelle-Zélande cela pourrait s’avérer difficile de savoir où vous vous trouverez dans 6 mois. Si vous préférez vous organiser à la dernière minute, vous pouvez toujours tenter votre chance. Les campings sont légèrement moins populaires et il y a souvent des annulations dans les refuges.
  • Les touristes mettent beaucoup de pression sur des lieux spécifiques en se regroupant sur uniquement quelques sentiers de la Nouvelle-Zélande. Pour cette raison, une dixième Great Walks est sur le point d’ouvrir et un autre projet est en cours. Malgré tout, en choisissant d’autres randonnées (et en agissant selon les principes Sans trace), vous diminuez votre empreinte écologique.

En espérant que mon article vous aura éclairé, la décision finale est entre vos mains.


*Ces informations sont exactes uniquement lors de la saison des Great Walks. Certaines d’entre elles sont considérées comme tel toute l’année, mais certaines sont considérées dangereuses en dehors de leur saison. La saison de ces Great Walks est généralement entre octobre et mai.

, , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.